Randonnée militante
par
popularité : 91%
Du 1er au 12 juillet 2013, deux membres de notre association ont participé à une randonnée militante organisée par l’AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes) dont notre association, Place au Vélo Marsan, est relais départemental.
Cette randonnée avait pour objectif de demander la réalisation rapide de la véloroute du Piémont Pyrénéen (nomenclaturée V 81 au schéma national des véloroutes), d’Anglet au Barcarés. Une véloroute, c’est un itinéraire cyclable jalonné, continu et sécurisé. Une véloroute sert à la fois aux habitants des communes situées sur son parcours, aux touristes de séjour et aux cyclistes randonnant sur de longues distances.
Au cours des douze étapes de cette randonnée , les cyclo-randonneurs participants (une quarantaine en moyenne) ont rencontré les élus pour demander aux collectivités locales d’aménager cette véloroute et ont organisé des manifestations sur certains points névralgiques ou qui se révèlent actuellement particulièrement dangereux pour les cyclistes. Ils ont en outre (et peut-être surtout) découvert d’admirables paysages et partagé une belle aventure d’amitié.
Des renseignements complémentaires (par exemple l’itinéraire détaillé) peuvent être obtenus sur le site de la randonnée : http://toulousevelo.le-pic.org/randovelosud2013,sur celui de l’AF3V : http://www.af3v.org, ou au numéro de téléphone suivant : 05 58 46 30 05.