interview d’un moniteur d’auto-école

mardi 26 février 2013
par  jacques
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Entretien avec un pro de la circulation urbaine Claude HEBET , responsable de l’auto-école et moto-école ECL de St Pierre du Mont.

Quelles recommandations faites-vous à vos élèves, en voiture comme à moto ?


Notre discours est toujours le même : il faut protéger le plus vulnérable ! le piéton – qui peut changer de direction subitement -, le vélo ensuite car il a besoin d’un espace de sécurité. Tout automobiliste doit y songer lorsqu’il le dépasse.

Que pensez-vous des nouvelles règlementations en faveur des cycles en zone urbaine ?


• Le « tourne à droite » au feu :
Si le vélo cède le passage et reste prudent, alors OK !

• Le SAS au feu :
C’est une idée plutôt sympa. 1 vélo devant ne gêne pas . Par contre,2 ou 3 vélos de front : pour l’automobiliste, cela devient un obstacle au démarrage !

• Le « contre sens » autorisé :
C’est une belle c............ Les automobilistes ne lisent pas les panneaux ; lors du face à face, le vélo (le plus vulnérable) reste le plus maniable des deux ; à lui de faciliter la rencontre !

Ce qu’il faut, c’est un balisage au sol en grand format ; par exemple, un triangle énorme – comme pour les rehausseurs – et un symbole .

De la même façon, l’entrée / la sortie d’une zone 30 ou 20 !
Qui connaît les limites de celles de MDM ? Bien peu de gens lèvent la tête à 3m de haut !
Tenez, j’ai un scoop pour vous !
Savez-vous que 2 catégories de véhicules sont interdites en centre-ville à certains horaires : les livraisons et les…….AUTO-ECOLES

Vous voyez bien que les gens ne lisent pas les panneaux !
et çà fait des années que cette interdiction existe.
Je l’ai déjà signalé, mais bon …y’a encore à faire !

La zone 20 à MDM, quelles consignes à vos élèves ?


D’abord, on roule en 2nde à 15 km/h ; en fait , c’est bien simple ; c’est l’endroit où le conducteur doit TOUT observer. Je le questionne sur tout ce qui l’entoure. Attention ! il y a une priorité quelque part !

Q : c’est où ?
CH:Roulez lentement et vous verrez !

Comment traverser le Sablar ?


Ce carrefour est tellement dangereux que c’est le seul où les piétons attendent sagement le ptit bonhomme vert pour traverser, c’est dire !
Pour le vélo, je lui conseille les contre-allées et pied à terre pour les franchissements.

Comment faire au rondpoint style La Hiroire ?


Comme vous le marquez sur le guide du vélo urbain, pour quelqu’un qui fait ¾ du rond, on reste bien à l’extérieur ; avant chaque sortie, tendre le bras à gauche et continuer sur l’extérieur jusqu’à votre sortie.

En conclusion


On doit tous partager la route et la rue en bonne intelligence. Il faut arrêter…quand on a un guidon dans les mains, qu’il soit de vélo ou de moto, ou quand on est au volant, on doit arrêter de penser qu’à soi. Devant un ordinateur on ne risque rien. Quand on est au volant, on est au milieu des gens, il faut regarder les autres et ne pas l’oublier et faire des concessions . Mieux vaut la prudence que le droit à tout prix car le cycliste est très exposé.

entretien recueilli par JLAURENT